Accueil AliBali.net

Accueil > (Mes) Loisirs > Musique >
John Williams, le génie au service de la musique de film
 

 > John Williams, le génie au service de la musique de film
Si le public ne connaît pas forcément son nom, en revanche, il connaît plusieurs de ses musiques. En signant les partitions de quelques-uns des plus grands succès de l'histoire du cinéma au cours de ses 40 ans de carrière, John Williams s'est définitivement inscrit dans la culture populaire.
John Williams
L'envahisseur de ma discothèque... Le premier disque de John Williams que j'ai acheté était la bande originale de "Rencontres du 3e type", en 1977. Depuis ce jour, je dois dire que ma discothèque est divisée en deux grandes parties à peu près égales, les disques de John Williams... et le reste.
Je lui dois des centaines d'heures de plaisir musical, l'ouverture vers la musique orchestrale et plus largement la musique classique, et aussi la rencontre avec Yannick Paget qui compose la musique de toutes mes productions depuis 1997. En effet, c'est grâce au nom de John Williams que, Yannick et moi, avons compris que nous étions parfaitement en phase musicalement.
  Liens commerciaux  
 CD de John Williams 
Rencontres du 3e type
Rencontres du 3e type
The Collector's Edition Soundtrack
Biographie et récompenses John Williams est né à New York le 8 février 1932. En 2005, il est arrivé au score de 100 musiques de film, et de 43 nominations aux Oscars pour la meilleure musique de film ! Certaines années, il se faisait concurrence à lui-même, en étant nommé pour deux films différents... Il est monté 5 fois sur la scène pour recevoir la célèbre statuette.
Voilà pour l'état-civil et le palmarès, mais ce n'est pas cela qui compte finalement.
Les dents de la mer
Jaws
(Les dents de la mer)
Pas de repos... Car John Williams a beau avoir un succès incroyable, le moins qu'on puisse dire est qu'il ne se repose pas sur ses lauriers. Alors qu'il est âgé de 73 ans, son carnet de commande est "archibooké", et, pour le plus grand plaisir de ses admirateurs, il est toujours aussi inspiré !
Même si son style est reconnaissable entre tous, chaque nouvelle partition lui donne l'occasion de nouvelles recherches. Chaque disque qu'il sort réserve des surprises aux auditeurs. Il y a toujours quelque chose de neuf et de sublime à entendre.
E.T. L'extraterrestre
E.T. L'extraterrestre
Steven Spielberg Depuis le film "Sugarland express" en 1974, John Williams est devenu le compositeur attitré de Steven Spielberg. Avec la filmographie de ce réalisateur, et 21 films en commun, c'est une collaboration mémorable qui s'est instaurée.
Les deux artistes ont une conception commune du rôle de la musique dans un film, et se comprennent à la perfection. Leurs œuvres sont intimement mêlées, et leur rencontre a été déterminante dans leur carrière respective.
La liste de Schindler
La liste de Schindler
George Lucas Deux autres associations se sont formées, plus courtes et certainement moins profondes entre le compositeur et les réalisateurs, à savoir George Lucas (saga "Star Wars") et Oliver Stone ("Né un 4 juillet", "JFK", et "Nixon").
L'association avec George Lucas a néanmoins abouti à l'une des plus célèbres partitions de John Williams, la saga de "La guerre des étoiles". Sur 6 films, John Williams a composé une douzaine d'heures de musique d'une richesse incroyable. C'est dans un cas tel que celui-ci qu'on peut comprendre sa vocation. Au lieu de profiter du travail réalisé sur les épisodes précédents, John Williams considère chaque film comme un nouveau défi, et même s'il conserve des thèmes récurrents, il livre pour chaque opus de nouveaux thèmes tout aussi puissants que les précédents.
Star Wars Trilogy - John Williams
Star Wars Trilogy
La guerre des étoiles
trilogie 4-5-6
(6 CD)
Oliver Stone À trois reprises, Oliver Stone a fait appel à John Williams pour la musique de ses films. Trois occasions de travailler sur des films plus dramatiques et plus graves que ceux pour lesquels John WIlliams a pris l'habitude de travailler depuis sa rencontre avec Spielberg. Pour "Né un 4 juillet", cinq ans avant "La liste de Schindler", John Williams a trouvé là l'opportunité d'écrire une de ses musiques les plus bouleversantes. Une partition tout entière parcourue d'un souffle lyrique qui est une contribution majeure à la réussite artistique du film. JFK par John Williams
JFK
Et maintenant, un peu de musique Mais qu'y a-t-il de plus frustrant de lire à propos de la musique si on ne peut pas l'écouter ?
Afin de satisfaire votre curiosité, je vous ai donc concocté une petite compilation d'extraits. Et plutôt que de vous faire entendre ses classiques, j'ai choisi des musiques peu connues, voire très rares, et qui pourtant sont toutes de vrais bijoux.
Ne soyez pas trop frustrés par la brieveté des extraits, c'est pour le respect des droits d'auteur...
Superman
Superman
(Édition 2 CD)
Extraits
"Né un 4 juillet"
Voici un extrait de "Né un 4 juillet" (non disponible sur le CD) qui est une variation sur le thème principal.
Une immense puissance émotionnelle au service d'un film dur mais bouleversant.
Né un 4 juillet composé par John Williams
Né un 4 juillet
Rosewood Voici un extrait du chant "Look Down, Lord" tiré de "Rosewood" (1997). Une composition qui se démarque du reste de l'œuvre de John Williams, qui a su magnifiquement exploiter les voix pour transmettre les émotions de ce drame méconnu sur la condition des noirs américains dans les années 1920.
Rosewood
Rosewood
Images
Images - réalisé par Robert Altman, musique de John Williams
Voici un extrait du film "Images" réalisé par Robert Altman en 1972. Une musique avec un style résolument différent de ce qui a fait connaître John Williams.
Le disque est depuis longtemps introuvable dans le commerce. Mais avec un peu de chance, vous pourrez peut-être le débusquer sur eBay...
Jane Eyre Voici un extrait de l'ouverture du film "Jane Eyre" réalisé par Delbert Mann en 1970. Un morceau sublime de 4 minutes, dont vous pouvez entendre 30 secondes ci-dessous. Un film où le style personnel de John Williams commence à s'épanouir.
Jane Eyre par John Williams
Jane Eyre
Sugarland Express Voici un extrait du film "Sugarland Express" réalisé par Steven Spielberg en 1972, et qui marque la première collaboration du tandem Spielberg-Williams. L'extrait ci-dessous a été réorchestré pour le CD "The Spielberg/Williams Collaboration" édité en 1991.
The Spielberg-Williams Collaboration
The Spielberg/Williams Collaboration
Dracula Voici un extrait du film "Dracula" réalisé par John Badham en 1979. Écoutez donc la mort de Dracula selon John Williams, c'est spectaculaire !
Dracula
Dracula
Monsignor
Monsignor, musique de John Williams
Voici un dernier introuvable. Le disque n'est sorti qu'en vinyl 33 tours, et dans un tirage très limité, le film n'ayant recueilli qu'un très médiocre résultat lors de sa sortie en salles.
J'en ai restauré du mieux que j'ai pu un court extrait. Un "Gloria" qui constitue l'une des rares occasions où John Williams se soit essayé à la musique sacrée. Le personnage principal (remarquablement interprété par Christopher Reeve) est en effet un ecclésiastique ambitieux. Si le film ne laissera sans doute pas une empreinte mémorable dans l'histoire du cinéma, en revanche, la partition mérite largement d'être redécouverte.
Sondage
 À vous la parole !
Quelle est votre musique de saga préférée  ? La guerre des étoiles
Indiana Jones
Jurassic Park
Harry Potter
Superman (même s'il n'a signé que le premier film...)
Les dents de la mer (même s'il n'a signé que les deux premiers films...)
Vos commentaires
  et je découvre les résultats...
 Autres articles Musique
  • Gustav Malher
    (prochainement)
  • Yannick Paget
    (prochainement)
  • Philippe Sarde
    (prochainement)
  • Samuel Barber
    (prochainement)
  • Arvo Pärt
    (prochainement)

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien CineZik.org http://www.cinezik.org/compositeurs/index.php?compo=williams
Une autre page très complète sur John Williams, qui commente avec intelligence et sensibilité le détail de la filmographie du compositeur .
 lien Encyclopédie Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Williams_(compositeur)
Une page riche d'informations sur John Williams. À lire par tous ceux qui veulent en savoir plus.
 lien John Williams Fan Network http://www.jwfan.net/
Pour ceux qui parlent anglais, c'est le site de référence sur John Williams. Réalisé par un fan, mais de niveau professionnel.
 lien John Williams - Site officiel http://www.johnwilliams.org/
Le site officiel de John Williams (site en anglais).
 lien IMDB (Internet Movie DataBase) http://www.imdb.com/name/nm0002354/
La filmographie complète de John Williams (site en anglais).

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Ali Bali ?
 Petits cadeaux  |  Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2005 Ali Bali.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.