Accueil AliBali.net

La palette magique (de Michel-Ange à Van Gogh au logo Google)
Accueil > Loisirs > Peinture > La palette magique (de Michel-Ange à Van Gogh au logo Google)
 

 > La palette magique (de Michel-Ange à Van Gogh au logo Google)
J’ai beaucoup cherché sur le Web et dans les livres d’art une mention ou une référence faite à ce que j’appelle la « palette magique », mais je n’ai rien trouvé à son propos. Est-ce que je suis le seul à y être sensible ? Ou s’agit-il d’un secret d’artiste, comme il y a des secrets de prestidigitateur ? Toujours est-il qu’Internet n’est pas fait pour les cachotteries, et que j’ai envie de vous en parler…
Mais qu'est-ce que c'est ? Ce que j'appelle la palette magique, c'est tout simplement l'image ci-dessous. Quatre couleurs de base, et les mélanges entre la première et la deuxième, ainsi que ceux entre la troisième et la quatrième. Or ce qu'elle a de particulier, c'est qu'il s'agit d'une palette incomplète, et c'est bien ce que je trouve fascinant. En effet, c'est environ un tiers du spectre des couleurs visibles qui disparaît. Il devrait y avoir une continuité entre le jaune et le vert, ainsi qu'entre la première couleur (le rouge sang) et la dernière (le bleu marine). Et vous verrez dans les exemples ci-dessous, dont quelques chefs-d'œuvre, que les artistes se sont employés à chercher l'harmonie à l'aide de cette palette tronquée. Pourquoi cette limitation volontaire ? Pourquoi précisément avoir éliminé ces deux sections opposées du cercle chromatique ?
La palette magique
                                        Une palette incomplète
Quelques exemples pour bien comprendre Il est frappant de voir les résultats auxquels il est possible d'accéder en utilisant une base aussi limitée que la palette magique. J'ai illustré cette page avec quelques merveilles des derniers siècles de l'histoire de l'art, et aussi quelques exemples modernes de son exploitation. Commençons la visite avec Michel-Ange...  
Michel-Ange Michel-Ange est un maître italien de la peinture et de la sculpture, né en 1475. Malgré la polémique qui a eu lieu autour de la restauration de la Chapelle Sixtine dans les années 1980, ce travail colossal a eu le mérite de révéler au monde l'incroyable richesse de couleurs qui était dissimulée sous la poussière accumulée lors des siècles, et qui avait donné à Michel-Ange le surnom -injustifié - de « terrible souverain de l'ombre »... Aujourd'hui, tout le monde peut admirer ses couleurs flamboyantes, et sa géniale utilisation de la palette magique.  
 


Michel-Ange - La Sainte Famille
La Sainte Famille et Saint Jean (Tondo Doni) vers 1504-1506
Galleria degli Uffizi, Florence

Michel-Ange - La Sibylle de Delphes
La Sibylle de Delphes, 1509
Plafond de la Chapelle Sixtine, Vatican, Rome

  Liens commerciaux  
 Livres sur Michel-Ange 


Michel-Ange : Peinture - Sculpture


Michel-Ange et les Fresques de la Chapelle Sixtine


Le Jugement dernier : Le Chef-d'oeuvre restauré
Benozzo Gozzoli
Fra Angelico
Francisco de Zurbarán
Pablo Picasso
4 exemples, du XVe au XXsiècle. Benozzo Gozzoli, né à Florence en 1420, qui utilisa la palette magique à de nombreuses reprises. Dans l'exemple que j'ai choisi pour Fra Angelico (né près de Florence en 1395), le jaune domine nettement la composition, mais c'est bien la palette magique qu'il a utilisée. Ci-dessous, un personnage peint par de Zurbarán, à l'identité non confirmée. Et enfin, un second espagnol, Picasso, pourtant plus connu pour son travail sur la structure et la composition que pour celui de la couleur, dans une œuvre de jeunesse.

Francisco de Zurbarán : Sainte Élisabeth de Portugal (ou Sainte Casilde), vers 1640.
Museo del Prado, Madrid

Benozzo Gozzoli : Rêve du Pape Innocent III et confirmation des règles de l’ordre. San Francesco, Montefalco.

Fra Angelico :
El registro de Juan Bautista.

Picasso : paysage catalan, 1903.
Vincent van Gogh Van Gogh, le génie de la couleur, m'a donné de nombreux exemples d'utilisation possible de cette palette. Les 4 œuvres ci-dessous, pourtant si différentes, proviennent toutes les quatre de la même palette restreinte. J'ai comme un faible pour ses tableaux et la liberté avec laquelle il a abordé la peinture.  
 

La Pieta de Vincent van Gogh
Pieta (d'après Delacroix), 1889.
Verger en fleurs par  Vincent van Gogh
Verger en fleurs (Arles), 1888.

Portrait de Joseph Roulin par Vincent van Gogh
Portrait de Joseph Roulin, 1888.
Portrait de Patience Escalier par Vincent van Gogh
Portrait de Patience Escalier, 1888.
  Liens commerciaux  
 Livres sur Van Gogh 


Van Gogh : L'Oeuvre complet - Peinture


Calendrier : Van Gogh 2005


Une aventure rocambolesque de Vincent...
Le logo Google Aujourd'hui que les exemples des grands maîtres sont si facilement disponibles et accessibles, on voit apparaître des déclinaisons modernes de la palette magique. Le logo Google, dans sa pureté et son apparent dénuement, exprime parfaitement ce qui fait la force et le succès phénoménal de ce moteur de recherche : la recherche de l'essentiel, de l'harmonie et de la simplicité.
Le logo Google
Sur http://googlexxl.blogspot.com/2008/01/la-veritable-histoire-du-logo-de-google.html vous pouvez découvrir l'histoire de la création du logo, depuis la première version bricolée par un des fondateurs de Google, jusqu'à la version finale dessinée par Ruth Kedar. (Merci à Jean-Noël Anderruthy qui m'a communiqué cette information, et m'a ainsi permis de pouvoir enfin donner crédit aux créateurs de ce logo...)
 
Le designer Igor
Knezevic
Un autre exemple de l'utilisation moderne de la palette magique est donné par le "designer architectural" Igor Knezevic. Dans l'image de synthèse ci-dessous qu'il a réalisée pour un projet de restaurant à Los Angeles, le choix des couleurs ne doit rien au hasard.
Igor Knezevic
The Ivar Project
Image courtesy of Igor Knezevic/Flaregroup
Explications

Il y a évidemment deux premières explications au fait que cette palette se retrouve exactement identique chez des artistes aussi différents, et aussi éloignés dans le temps.

Si on commence par Michel-Ange, on peut arguer que la palette de couleurs dont il disposait à l’époque était nettement plus limitée que la chimie actuelle ne le permet. Il est vrai que les couleurs pures à sa disposition n’existaient que dans un nombre limité. Mais rien ne l’empêchait de mélanger ces couleurs afin d’obtenir la presque totalité du spectre, ce qu’il a d’ailleurs fait si l’on considère l’ensemble de son œuvre.

Le second argument est d’ordre statistique. Vu la somme considérable d’œuvres peintes depuis des siècles, et le nombre relativement restreints de couleurs élémentaires (3 couleurs primaires et 3 couleurs secondaires), il est inévitable que des combinaisons identiques apparaissent régulièrement. Un artiste cherchant à utiliser pour chacune de ses toiles une palette inédite se trouverait fatalement un jour confronté à un mur mathématique, en ayant épuisé toutes les combinaisons possibles. Je laisse aux lecteurs friands de calculs le loisir de s’amuser à compter le nombre de combinaisons possibles en utilisant pour chaque toile un maximum de six couleurs, en puisant dans la roue chromatique à 24 teintes.
                            Roue chromatique à 24 couleurs

  Liens commerciaux  
 Livres sur la couleur 


L'étoile des couleurs


Traité des couleurs


Art de la couleur, édition abrégée
Mon avis Cela étant dit, je ne pense pas que des artistes tels que ceux que j’ai cités se laissaient dicter le choix de leur palette par le hasard mathématique. Je pense au contraire que la définition de la palette est un choix mûrement réfléchi, celui qui se trouve au cœur même du geste créatif… Je crois donc qu’il y a bien une propriété singulière que possède cette combinaison simple de couleurs, une harmonie qui séduit instantanément, universellement.
Connaissez-vous
d'autres exemples ?
Si, vous aussi, vous êtes spécialement sensible à cette palette, si vous en connaissez d’autres exemples dans l’histoire de l’art, n’hésitez pas à m’en faire part.  
Sondage
 À vous la parole !
Que pensez-vous de la palette magique ? J'ai la même fascination pour cette palette
Il y a d'autres palettes que je préfère
J'ai du mal à voir ce qu'il y a de commun dans les exemples
Je suis daltonien et je lis cette page par curiosité
Vos commentaires
  et je découvre les résultats...
 Autres articles Peinture
  • Ben
    (prochainement)
  • Mucha
    (prochainement)
  • Léonard de Vinci
    (prochainement)
  • La musée du sourire
    (prochainement)
  • Norman Rockwell
    (prochainement)

Recommandez cette page à un ami  |   Remonter en haut de page  |   Imprimer cette page

Références et liens sur le Web (les liens externes à ce site s'ouvrent dans de nouvelles fenêtres)
 lien Le traitement de la couleur, première approche http://membres.lycos.fr/mcmarco/mcmarco2000/couleurs/coulapproche.html
Une page sobre et claire qui vous présente les bases théoriques de la couleur.
 lien CHROMOWEB le site de la couleur pour le web http://www.smartpixel.net/chromoweb/fr/index.htm
Un site très ludique alors qu'il a clairement une vocation professionnelle.
 lien Paint Quality Institute http://www.qualitepeinture.com/deco/power/colorwheel.htm
Une façon particulièrement claire et didactique de présenter la roue chromatique.
 lien Cours lumière (cinéma & médias digitaux) http://www.yeehaa-prod.com/lux/couleur.htm
La couleur étudiée dans l'optique de l'éclairage cinématographique.

Votre boîte à outils

Envoyez-moi un e-mail  |  Mais qui est donc Ali Bali ?
 Petits cadeaux  |  Recommandez cette page  |  Plan du site

Recevez la
newsletter du site

Moteur de recherche
interne

Google

© 2004 Ali Bali.
3TOON, Ma Télé Interactive et My Interactive TV sont des marques déposées.